Arrière-plan, les roches blanches.



Les rencontres et les sensibilités artistiques de Fanny Penin et Maurizio Leonardi, photographes fondateurs du collectif LaRumeur, les ont porté à provoquer une création commune. 

A sortir de leur parcours photographique plutôt solitaire, pour croiser leurs regards et faire naître une collaboration participative en s'immergeant dans le quotidien d'un lieu de vie alternatif, en Bretagne. De cette résidence artistique va naître une installation de photographies argentiques, intitulée: 


Arrière-plan,
les roches blanches

Ruche créative suspendue à la falaise, ce village est investi par des artistes, des bricoleurs, des artisans, des cultivateurs, des saltimbanco,... des gens qui osent vivre comme ils l’ont choisi.
Partis pour une résidence d'une année, au Printemps 2014, ce village nous captive, de part sa force d'esprit libertaire, de part son respect de l'humain, il nous lie toujours à une continuité de partage et d'harmonie.

Ce qui fait l'unité, ici, c'est le lieu. Pas de projet commun. Chacun est arrivé, revenu, reparti, chacun a vécu, accueilli, oublié, partagé,... ce lieu sans règlements, sans obligations, dans lequel s’établit, sans convention, une affirmation de la vie et de valeurs positives.
Nous avons commencé ce projet avec la volonté de créer des mises en scène participatives, dans un jeu d'improvisation et de va et vient avec les habitants. Nous avons fait des propositions auxquelles certains ont répondu, les scènes se sont déroulées spontanément. Petit à petit nous avons abordé la vie au quotidien, apprécié le temps, de la graine, de l'élevage, à l'assiette, franchi la frontière de l'intime sans outrepasser une forme de pudeur.
Regards photographiques complices, traduisant la création artistique et notre ressenti de l'autogestion et des échanges présents ici, c’est la poésie de ce lieu que nous avons essayé de saisir dans nos images, prises au plus proche de ceux qui y vivent.
Ces photos, comme les personnes qu’elles représentent, nous rappellent, sans l’aide d’aucun discours, qu’il soit religieux, idéologique ou politique, que nous sommes à chaque instant responsables de la beauté de notre vie, de notre société, avec nos choix de vie et les épreuves que nous traversons.

Fanny Penin et Maurizio Leonardi






Spring 2014. Argentic photographers, Fanny Penin and Maurizio Leonardi, had a serious of meetings with squatters located in Brittany, Finistère (France), to discuss a photographic project.

Craftsmen, artists, even farmers have invested in what can only be described as a «hanging» hive community suspended to a cliff.
These scenes (creative) have been worked going back and forth from inhabitant to inhabitant.

A series of photos on negatives 6x7cm in black and white ensues from it. In parallel, moments of the everyday life are seized with the camera 24x36mm.
Artistic creation, self-management and exchanges resulted from these experiences from two alternative visions.






"Agencements" est hébergé par l'association photographique argentique LaRumeur